Actualité

Vendredi 15 Février 2008

"Chemin de Femmes" ïle Maurice 2007, Centre Culturel du Lavandou, 13 eme Bol D'art invité d'honneur Franck Horvat.

" Lors de nos premières rencontre avec la beauté, nous la voyons dans ses oripeaux bariolés qui nous frappent par leurs tons criards, leurs fanfreluches, et même leurs difformités. Mais quand nous apprenons à mieux la connaître,
Les dissonances apparentes se révèlent à nous comme des modulations rythmées. Au début, nous isolons la beauté de ce qui l'entoure, nous la détachons du reste,mais à la fin, nous comprenons son harmonie avec l'ensemble. "

Rabindranath Tagore.

Le Lavandou : La photo, une mémoire par l'image

Treize ans déjà que le Bol d'Art anime les principaux rendez-vous culturels d'un hiver au Lavandou.

Plus d'une décennie où, bien souvent, les présentations sortaient des sentiers battus de présentations d'artistes dans un rituel que le Réseau Lalan vient d'adapter à une édition 2008 sur le thème de la photo. Des images qui, depuis Nièpce en 1816, s'impriment dans une véritable mémoire du temps, de l'actualité et de scènes de vie sur papier glacé.
De la plaque de verre, de l'argentique au numérique avec transfert sur ordinateur et C.D. d'un procédé initial évoluant au gré des nouvelles techniques qu'expliquait avec technique et humour Christian Ramade lors d'une conférence ouvrant ce 13è Bol d'Art.
Une manifestation culturelle placée, cette année, sous le parrainage d'honneur de Franck Horvat, célèbre photographe aux soixante années de travail empreintes d'un regard infini.
Au gré de différents regards
Durant deux jours, le public d'amateurs a pu admirer, dans l'Espace culturel, les photos de ce maître en la matière, principalement sur le Pakistan, tout en appréciant aussi la vision de Delphine Balley, Anaïs Brochiero, Gilles Boudot, Marc Chostakoff, Céline Constant, Cristelle Daniel, Franck Fernandès, Jochen-Sacha Frey, Kerstin Liffers, Tadzio Pacquement, Eric Principaud, Fabien Rigal, Guillaume Rivière.
« Une rencontre devenue incontournable », commentait le maire, Gil Bernardi, lors du vernissage de présentation par le président, Raphaël Dupouy, en présence des adjointes à la culture du Lavandou et de Bormes-les-Mimosas, Myriam Ciano et Danielle Borghetti.
A l'heure de la civilisation de l'image, un témoignage de regards échangés et présenté dans une ambiance musicale assurée par le « Bernard Stern Trio ».
Francine Brochot Var Matin

Ajouter un commentaire

Les commentaires sont vérifiés avant publication.
Nom Message
Pays
Ville
Email
Site web
Message